Photos
Sur cette page, nous vous montrons des impressions de la situation sur place et de nos activités
Nos livraisons
Livraison octobre 2024
Du 17 au 20 octobre, nous sommes partis avec un chargement composé de générateurs, de grosses batteries, de matériel médical et de vêtements chauds pour l’hiver à venir. Nous sommes partis de Suisse orientale le jeudi pour Katowize en Pologne. Vendredi, nous avons traversé la frontière jusqu’à Lviv, où nous avons remis les marchandises à nos amis et posté tout le matériel destiné à l’est de l’Ukraine. Samedi, nous avons passé la journée à Lviv avec de nombreuses discussions intéressantes avant de repasser la frontière le soir et de rentrer en Suisse le dimanche. Ce fut un plaisir de rencontrer à nouveau nos amis ukrainiens en personne. Leur courage, leur persévérance et leur attitude positive – malgré toutes les difficultés – nous impressionnent toujours à nouveau.
Livraison en juin 2024
Notre livraison d’aide d’une valeur de CHF 68’000 a été un grand succès. Nous avons pu livrer de nombreux générateurs, écoflows et autres biens de première nécessité à des hôpitaux, des hôpitaux de campagne et des centres de premiers secours. Un merci tout particulier va une fois de plus à Marcel pour son courage et son engagement lors de son 43ème voyage en Ukraine.
Livraison en juin 2024
En juin 2024, Marcel et trois de ses chauffeurs ont à nouveau pu acheminer pour nous une grande quantité de matériel de soins, de générateurs, de grosses batteries et de matériel de premiers secours jusqu’à l’extrême est de l’Ukraine, à Kharkiv et Soumy. Accompagnés de nombreuses alertes aériennes, ils ont rencontré de nombreuses personnes qui se battent quotidiennement pour l’Ukraine depuis plus de deux ans, que ce soit en tant qu’infirmier, médecin ou dans une maison de soins à l’arrière du front.
Couvertures, générateurs et médicaments – début 2024
Fin janvier et début février, nous avons à nouveau pu livrer quelques générateurs, de nombreuses couvertures, des garrots et de nombreux articles médicaux qui ont aidé les gens à traverser le froid de l’hiver ukrainien.
Livraison en janvier 2024 et rencontre avec des amis ukrainiens
Début janvier, nous (Martin Fussen v/o Monty et Markus Schmid v/o Ferment) sommes allés personnellement en Ukraine avec une cargaison d’aide. Au total, nous avons parcouru près de 4000 kilomètres pour pouvoir remettre divers biens de secours à nos contacts et bons amis dans les villes ukrainiennes de Lviv et Ternopil. La livraison se composait principalement de générateurs et d’accumulateurs d’énergie, mais comprenait également de nombreuses couvertures, du linge thermique et des coussins chauffants. Après les graves attaques du jour de l’an, l’aide était nécessaire de toute urgence. Comme l’hiver dernier, les bombardements croissants des infrastructures électriques ont entraîné des coupures de courant de longue durée. Les petits hôpitaux et les infirmiers de troupe étaient ainsi tributaires de groupes électrogènes de secours mobiles pour pouvoir opérer les soldats blessés et traiter les patients. La gratitude de nos amis et leur confiance en dépit de la situation difficile nous ont profondément impressionnés.
Cadeaux de Noël pour les enfants traumatisés
Peu avant Noël, nous avons pu contribuer à offrir des cadeaux à 150 enfants dans un centre de traumatologie près de Kharkiv. Marcel, de l’association Ukrainehilfe mit Herz, a apporté aux enfants des jouets, des friandises et du matériel scolaire que nos collègues de l’association From Basel with Love avaient collectés et emballés auparavant à Bâle. Le sourire des enfants, après toutes les terribles expériences de ces dernières années, est pour nous-mêmes un grand cadeau de Noël.
Livraisons d’août à début octobre 2023
D’août à début octobre, nous avons effectué cinq grandes livraisons en Ukraine. Parmi elles, une livraison de médicaments contenant 4,5 tonnes d’ibuprofène. Les cinq livraisons ont été effectuées en grande partie dans l’est de l’Ukraine, dans des hôpitaux militaires, chez des médecins et dans des hôpitaux. Comme toujours, nous remercions tout particulièrement Marcel et « Ukrainehilfe mit Herz » pour leur formidable collaboration et le transport de trois des cinq livraisons. Nous souhaitons également remercier tous nos partenaires en Suisse et en Ukraine, sans lesquels ces livraisons régulières ne seraient pas envisageables.
Livraisons juin et juillet 2023
Durant les mois de juin et juillet, nous avons effectué plusieurs livraisons à Lviv, Ternopil, Kiev, Kharkiv et Soumy, et avons également envoyé quelques médicaments et trousseaux directement par la poste aux personnes dans le besoin. Un grand merci à tous nos bénévoles en Suisse et en Ukraine. En particulier à Natalya, son père et son oncle, Claudia et son équipe de « From Basel with Love » Marcel et Michelle Kübler de « Ukrainehilfe mit Herz », Rolf et Mila.
Livraison d’urgence à Kherson
Début juin 2023, nous avons apporté une aide d’urgence en collaboration avec https://www.ukrainehilfemitherz.ch/ et https://www.frombaselwithlove.ch/ après les inondations en Ukraine autour de la ville de Kherson.
Mardi 6 juin, le barrage de Kakhovka a été détruit dans la zone de guerre de Kherson, dans le sud de l’Ukraine. Les masses d’eau du barrage en fin de vie ont submergé de nombreux villages le long du fleuve Dnipro et ont rapidement atteint la grande ville de Kherson. Grâce à l’aide que nous apportons depuis plus d’un an en Ukraine, Action 1019.ch a pu nouer de nombreux contacts avec des Ukrainiens et il n’a pas fallu longtemps pour que les premiers appels à l’aide nous parviennent de la région de Cherson. Les produits chimiques pour le traitement de l’eau potable, les canots pneumatiques, les pompes et les drones sous-marins pour localiser les mines emportées par les flots étaient particulièrement demandés. Une course contre la montre s’est engagée et dès le 13 juin 2023, nous avons pu remettre les biens organisés aux secouristes des pompiers et de l’organisation de catastrophe locale. Un grand merci aux pompiers de Stans et à l’organisation https://ambulance-relief.org/ pour leurs dons ainsi qu’à https://www.switlo.ch/ pour le véhicule mis à disposition.
Livraisons avril et mai 2023
En mai, nous avons fortement collaboré avec nos amis de l’association « From Basel With Love » et avons ainsi déjà pu envoyer du matériel scolaire à de nombreux enfants qui ont dû fuir à l’intérieur de l’Ukraine. Nous avons également fourni de nombreux médicaments, une grande quantité de sérum physiologique, du matériel de premiers secours, des outils et des batteries de grande capacité.
Livraisons mars et avril 2023
Outre les médicaments « habituels », les pansements, les générateurs et les batteries, nous avons pu livrer une couveuse complète à un hôpital pédiatrique de Cherson et un chargement complet de seringues, d’aiguilles et de tampons à cinq hôpitaux, lazarets et cabinets médicaux différents. Et, accessoirement, Marcel a pu cette fois-ci se rendre en Ukraine dans l’ambulance d’urgence et la laisser là en guise de don.
Livraisons février et mars 2023
Fin février et début mars 2023, nous avons à nouveau livré diverses marchandises. Cette fois-ci, il s’agit entre autres de deux hôpitaux militaires, d’une organisation qui s’occupe de personnes handicapées, d’une clinique pédiatrique et d’un médecin urgentiste.
Livraisons janvier et février 2023
En janvier et début février 2023, nous avons livré pour plus de 120 000 CHF de matériel de secours à divers endroits et à bon nombre de nos contacts locaux en Ukraine. Pour ces livraisons, l’accent a été mis sur les générateurs et les grandes batteries.
Soutien aux projets d’aide d’Obnova
Depuis le début de la guerre, nous avons toujours pu soutenir des projets d’aide de l’association d’étudiants Obnova Lviv. Voici quelques impressions sur la manière dont notre matériel de secours a été utilisé en 2022.
Livraison personnelle fin 2022
Du 27 au 29 décembre, nous étions personnellement en route avec une livraison. D’Allschwil, nous sommes passés par Katowice en Pologne pour arriver à la frontière polono-ukrainienne où, peu après le passage de la frontière, nous avons pu remettre des biens de secours d’une valeur d’environ CHF 30’000 à trois collègues de l’œuvre de bienfaisance « BONUM ». Nos collègues ont ensuite transporté les diverses aides à Lviv, d’où elles ont été redistribuées à Kharkiv, Cherson, Ternopil et Kiev. Cette fois-ci, il s’agissait entre autres de deux appareils à ultrasons indispensables, de 100 couvertures chaudes, de huit générateurs, de stations électriques, de sacs de couchage et de médicaments.
Livraison début décembre 2022
Début décembre, nous avons combiné au total quatre livraisons à Kharkiv, Lviv, Kherson et Odessa, ce qui nous a permis d’acheminer en Ukraine des marchandises d’une valeur d’environ CHF 33’000.
Grandes livraisons fin novembre
Fin novembre, nous avons pu apporter de nombreuses marchandises à Lviv, Kiev et Kharkiv. Des générateurs électriques, des powerbanks de très grande capacité ainsi que des couvertures chaudes et des sacs de couchage ont constitué un élément important des livraisons.
Reportage Charkiw Tour (20 minutes)
Lors de la tournée à Kharkiv de début octobre 2022, Marcel Kübler a été accompagné par un journaliste de 20 minutes. Un reportage vidéo impressionnant en deux parties a été réalisé à cette occasion.
- Partie 1: https://www.20min.ch/video/seit-monaten-pflegen-wir-neugeborene-babys-im-spital-bunker-109604697508
- Partie 2 : https://www.20min.ch/video/ich-lief-in-eine-sprengfalle-20-minuten-reporter-trifft-verletzte-in-charkiw-807768231948
Grande livraison début novembre
Début novembre, nous avons pu acheminer une importante livraison à Sumy, Kharkiv, Lviv et Kiev. Outre des appareils chirurgicaux pour un hôpital de Sumy, nous avons à nouveau fourni des générateurs électriques, des sacs de couchage, des panneaux solaires, un appareil de massage cardiaque automatique, des tables d’opération et bien d’autres choses encore.
Du gros matériel pour les hôpitaux de Kharkiv
Fin août, nous avons pu livrer une deuxième fois des hôpitaux à Kharkiv. Cette fois-ci, nous avons fourni une station d’anesthésie complète, ainsi que d’autres équipements chirurgicaux pour le traitement des blessés. Un très grand merci à tous les participants.
Sutures chirurgicales
Mi-août, nous avons pu livrer des fils et des aiguilles chirurgicales en grand nombre aux hôpitaux et aux lazarets proches du front.
Médicaments pour une maternité
Fin juillet, nous avons pu fournir des médicaments indispensables à une maternité de la région de Kharkiv.
Livraison de matériel chirurgical à Kharkiv
Nous avons pu fournir du matériel médical et chirurgical très varié à l’hôpital régional de Kharkiv, au service de chirurgie et au service de « chirurgie urgente et choc traumatique ». Un grand merci à tous nos partenaires à Kharkiv, pour le transport et l’acquisition des équipements. L’aide était nécessaire de toute urgence.
C’est la meilleure aide humanitaire que nous ayons reçue depuis le début de la guerre.
Chef du service de chirurgie de la clinique régionale de Kharkiv
Fourniture de groupes électrogènes
Étant donné que l’alimentation électrique ne peut plus être garantie dans toutes les régions du pays, nous avons livré un total de sept groupes électrogènes à essence d’une puissance totale d’environ 20 000 watts à l’Ukraine. Ils sont utilisés dans les hôpitaux, les hôpitaux militaires et les centres de réfugiés nationaux. Le transport a été effectué par nos bons collègues de ukrainehilfemitherz.ch .
Support pour la connexion « Aquila »
L’Aquila Varadinensis Oradea (Roumanie) a accueilli diverses familles ukrainiennes réfugiées et les soutient avec de la nourriture et des articles de tous les jours. Nous aidons Aquila dans ses efforts avec un don mensuel.
Livraison pour l’hôpital pour enfants de Tchernivtsi
Fin mars 2022, nous avons participé à une livraison d’aide pour l’hôpital pour enfants de Tchernivtsi. Un grand merci à nos partenaires du « Niederösterreichischer Mittelschüler Kartellverband » (NÖMKV) et en particulier à Kbr. Orbis pour l’organisation et l’exécution de la livraison réussie.
Emballage à Vienne
Au cours des deux premières semaines de mars 2022, nous avons commencé à effectuer des livraisons depuis Vienne, où elles ont été organisées et emballées par nos partenaires d’Austria Sagitta. Les premières livraisons se sont concentrées sur les médicaments, les produits médicaux et les articles d’hygiène.
Alors que certaines livraisons étaient introduites dans le pays via les canaux de distribution de l’Église catholique ukrainienne, une autre pouvait être remise directement aux représentants d’Obnova Lviv à la frontière ukraino-polonaise, qui s’occupaient ensuite de la belle distribution.
Les premières livraisons ont rapidement montré que la coopération des étudiants portant des couleurs au-delà des frontières nationales s’est avérée la meilleure.